079 796 03 61

Cours de PHYSIOLOGIE en Suisse Romande

Comprendre les mécanismes du corps humain
 

Formation en physiologie ASCA RME

Le cours physiologie humaine précise les mécanismes physiologiques mis en place par le corps humain. Ces mécanismes permettent l’homéostasie c’est-à-dire le fonctionnement équilibré du corps. Au cours de ce cours physiologie, l’homéostasie de tous les systèmes sera abordé (homéostasie du système digestif, homéostasie du système nerveux, homéostasie du système endocrinien, homéostasie du système reproductif, …).

Exemple de processus homéostastique : le corps souhaite stabiliser le taux de sucre circulant dans le sang. Pour se faire, le pancréas et les cellules adipeuses (adipocytes) sécrètent de l’insuline dès que le taux de sucre sanguin (glycémie) dépasse un certain seuil. A l’inverse, lorsque le taux de sucre sanguin est trop bas (hypoglycémie), le pancréas sécrète du glucagon, les surrénales sécrètent du cortisol et de l’adrénaline…

Pendant ce cours physiologie, l’ensemble de ces boucles de monitoring homéostasique seront présentées (homéostasie du glucose, homéostasie des hormones sexuelles, homéostasie de l’os, ….). Avec ce cours physiologie, l’étudiant pénètre en profondeur dans la compréhension du fonctionnement du corps humain. A l’issu de ce module, l’étudiant doit avoir une compréhension globale des grands mécanismes humains.

Déroulement du cours de Physiologie

Le formateur dispensera l’enseignement principalement à l’aide d’images des structures abordées. Il passera en revue et de façon systématique les points importants concernant la localisation, la structure, la fonction et la topographie des organes et donnera un résumé et les points-clés importants à retenir.

Pour qui ?

Certaines disciplines thérapeutiques nécessitent 150 heures (cycle 1) pour être reconnu par l’ASCA. D’autres disciplines thérapeutiques requièrent 450 heures pour être reconnu à l’ASCA (cycle 3) voir 600 heures pour d’autres association comme le RME. Enfin, le diplôme fédéral requière jusqu’à 650 heures de formation en médecine académique.

Nous vous suggérons de contacter l’ASCA et le RME pour connaître le nombre d’heure de cours que vous devrez présenter.

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours physiologie. Il faut souhaiter apprendre de nouvelles choses.

Les formateurs

Les différents intervenants qui dispensent les cours physiologie disposent tous d’une solide expérience de formateur. Ils ont tous d’un titre de bachelor en médecine humaine.

L’Ecole à Lausanne, Canton de Vaud, en Suisse Romande

Les cours ont lieu à Laussanne en Suisse Romande. Canton de Vaud. L’accès est facile pour les étudiants. Notre école dispense aussi des cours d’anatomie et des cours de physiologie. Notre organisme de formation est reconnue ASCA RME.

Ecole agrée ASCA RME en Suisse Romande

GO MEDECINE, LAUSANNE

 Renseignements : 079 796 03 61

Cours Anatomie ASCA

Détails sur les cours d'anatomie

Formation de Physiologie

Détails sur les cours de Physiologie

Cours de Pathologie

Détails sur les cours de Pathologie

0f994f35f060cb24351edcffb1e1ae16aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa