079 796 03 61

Cours PATHOLOGIE +anatomie physiologie

Reconnaître les dysfonctions de l’organisme

Formation en Pathologie

Le cours pathologie (du grec pathos, qui signifie souffrance) vise à comprendre comment les organes peuvent dysfonctionner. L’étudiant acquiert les notions importantes des maladies principales par systèmes (cardiaque, respiratoire, neurologique, etc…). Les différents aspects des maladies, comme leurs étiologies (causes), l’épidémiologie (qui est touché ? la maladie est-elle fréquente ? Etc…), les symptômes, les signes, les anomalies des examens complémentaires (examens sanguins, radiologie, etc…) ainsi que la prise en charge, le traitement et le pronostic.

Contenu du cours de pathologie

– Abord des maladies principales et fréquentes des organes

– Relation de la maladie avec la physiologie et l’anatomie, caractéristiques de la maladie

– Aspects demandés à l’anamnèse. Recherche des signes cliniques évocateurs et demande et analyse des examens complémentaires

Déroulement

– Après avoir abordé les aspects de la physiologie et anatomie des organes, le formateur abordera les maladies principales affectant le système étudié. La compréhension de la physiologie et anatomie et de l’étiologie et le fonctionnement de la maladie permet de comprendre quels sont les symptômes, les signes et les anomalies de laboratoire, radiologie que la maladie va produire. Ce lien est absolument nécessaire pour comprendre la maladie et en retenir les aspects essentiels.

Pré-requis : ¨

– Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre le cours pathologie, puisque nos cours contiennent la partie physiologie et anatomie permettant de comprendre comment les organes dysfonctionnent.

Pour qui ?

– Ce cours pathologie est compris dans les cycles 1 et 3 de la formation ASCA. Certaines disciplines thérapeutiques nécessitent 150 heures (cycle 1) pour être reconnu par l’ASCA. D’autres disciplines thérapeutiques requièrent 450 heures pour être reconnu à l’ASCA (cycle 3) voir 600 heures pour d’autres associations comme le RME. Le diplôme fédéral requière jusqu’à 650 heures de formation en médecine académique. Nous vous suggérons de contacter l’ASCA et le RME pour connaître le nombre d’heure de cours que vous devrez présenter.

Références

– Harrison

– Marieb

– Robbins

– Atlas de poche de physiologie

– Atlas de poche de pathologie

Formateurs

Les différents intervenants qui dispensent les cours anatomie physiologie pathologie disposent d’une solide expérience de formateur. Ils disposent tous d’un titre de bachelor en médecine humaine.

Cours anatomie physiologie Pathologie en Suisse Romande

GO MEDECINE, LAUSANNE

 Renseignements : 079 796 03 61

Formation Anatomie Physiologie Pathologie

Retour à l’accueil du site

Cours Anatomie ASCA

Détails sur les cours d’anatomie

Cours de Physiologie

Détails sur les cours de Physiologie

Cours de Pathologie

Détails sur les cours de Pathologie
c38c58428f81793cbda21047b89a9b45KKKKKKKKKK